À propos de nous


Une nouvelle enseigne: FIDES ÉDUCATION

Créée en avril 2011, la nouvelle enseigne Fides Éducation est spécialisée dans la publication de manuels destinés à l’enseignement collégial et universitaire au Québec, toutes disciplines et tous niveaux confondus.

Fides Éducation est le pôle éducatif du Groupe Fides, une filiale de COOPSCO, le plus vaste réseau de librairies en milieu scolaire au Québec.

Au fil des rééditions, son catalogue puise dans les riches fonds des éditions Saint-Martin, Décarie et Carcajou, créées respectivement en 1974, en 1978 et en 1993, et s’enrichit chaque année de nouveaux ouvrages conçus pour répondre aux besoins des enseignants et des étudiants.

Notre mission est de mettre en valeur l'expertise des professeurs d’ici pour offrir du matériel pédagogique parfaitement adapté aux objectifs d'enseignement et de proposer le meilleur rapport qualité/prix aux étudiants.

En parcourant notre catalogue, vous serez en mesure de constater la richesse intellectuelle de nos auteurs, la diversité de notre fonds d'édition et le dynamisme de notre maison.


Quelques repères historiques

Fondée en 1937 par le père Paul-Aimé Martin, c.s.c., la maison d’édition Fides, une maison d’édition généraliste, devient en quelques années l’une des principales entreprises d’édition du Canada francophone, avec son propre système de diffusion et son réseau de librairies.

Même dans les années difficiles pour le domaine du livre, la maison parvient à s’adapter aux nouvelles demandes du public, tant pour la littérature générale que pour les ouvrages de référence ou les livres de spiritualité et de religion.

Au cours des années 1980, Fides a conclu des accords de partenariat pour fonder Bibliothèque québécoise (BQ) et elle a acquis la maison Bellarmin.

Dans les années 1990, Fides est entrée dans une phase de renouvellement et de redynamisation, aussi bien de son fonds d'édition que de sa structure organisationnelle, que les années 2000 verront se consolider. Son savoir-faire et son catalogue lui ont valu une réputation méritée au Québec.

En 2010, la maison d’édition devient une filiale de COOPSCO, et se nomme désormais Groupe Fides. Elle se divise en deux pôles éditoriaux : l’un destiné à l’enseignement collégial et universitaire, Fides Éducation, et l’autre au grand lectorat, Fides.

La mise sur pied de la nouvelle enseigne Fides Éducation s’inscrit dans le droit fil du développement de Groupe Fides, qui s’appuie sur une synergie entre les deux pôles éditoriaux tant sur le plan des auteurs, des milieux d’enseignement que des lecteurs.

Ce pari vaudra à l’enseigne Fides Éducation de s’imposer rapidement comme un acteur important dans le monde de l’édition scolaire au Québec.

*   *   *