CatalogueFE2020_300  spacer 

Catalogue 2020 : Fides éducation

Fides éducation est heureux de vous présenter son catalogue : Sciences sociales et techniques humaines 2020. Vous y découvrirez nos nouveautés, mais également une sélection d’ouvrages scolaires ainsi que de livres de référence qui vous donneront un aperçu de la diversité et de la vitalité de notre fonds éditorial.

En parcourant notre catalogue, vous serez en mesure de constater le dynamisme de notre maison et dans un monde où la conception du livre évolue constamment, les critères de choix de Fides éducation sont toujours basés sur la recherche de la qualité. Bonne lecture !


                                      L'équipe de Fides éducation 
 
 Téléchargez notre catalogue (PDF)
Fides éducation 2020
   


Produits vedettes

Économie et société

Économie et société

Alain Dumas et Renaud Bouret
Notre monde est marqué par des rebondissements économiques de toutes sortes.

Ce livre a été conçu dans le but de mieux comprendre ces phénomènes ainsi que les fondements économiques de notre société. Il procure un bagage complet qui permet de comprendre l'information et les problèmes économiques actuels, ainsi que les solutions proposées par les gouvernements et les banques centrales.

L'approche du livre est progressive, de sorte que les concepts abordés sont continuellement renforcés, approfondis et intégrés afin de mieux comprendre les phénomènes qui concernent notre économie et son fonctionnement. Les faits et les indicateurs économiques présentés au fil des chapitres permettent de cerner les causes des problèmes actuels et d'expliquer les politiques économiques appropriées pour tenter de les résoudre.

Avec ses illustrations explicatives, ses nombreux exercices destinés à valider la compréhension de la matière, ses rubriques «Points de repère historiques», «Actualité et débats», «Applications», ce manuel permet comme nul autre, de s’initier à la science économique et aux grands enjeux de nos sociétés offrant ainsi un éclairage de choix pour mieux comprendre notre monde.

Un matériel pédagogique riche et diversifié complète le manuel. L’enseignant(e) y trouvera le corrigé des exercices, un document PowerPoint complet, des mises à jour statistiques. Pour l’étudiant(e), des exercices complémentaires, des minitests autocorrigés ainsi que des figures et graphiques interactifs sont offerts.
L’individu et la santé

L’individu et la santé

Isabelle Giannarelli
Qu’est-ce qui détermine la santé d’un individu?

C’est à cette question que s’emploie à répondre, dans un style clair et accessible, le présent ouvrage. L’approche sociologique privilégiée dans ce livre est axée sur l’individu, ses épreuves, son environnement et sa prise en charge.

Entièrement revue et actualisée, cette deuxième édition, maintenant tout en couleurs, offre un contenu notionnel des plus complets et est encore mieux adaptée aux besoins des étudiant(e)s et enseignant(e)s.

Soulignons notamment:

l’ajout d’une introduction générale et d’un chapitre sur le déterminant biologique de la santé sous l’angle sociologique;
la refonte des chapitres sur les inégalités sexuelles et sur l’organisation des soins et du système de santé;
la mise à jour des données statistiques, réformes, lois et connaissances scientifiques pour l’ensemble des chapitres, ainsi qu’une plus grande variété de questions et d’exercices.

Le manuel offre dans chaque chapitre des exemples d’ici et d’ailleurs qui illustrent le propos de manière vivante. Des questions récapitulatives, un glossaire et une médiagraphie s’ajoutent aux qualités pédagogiques du manuel et contribuent à en faire une référence essentielle pour les étudiant(e)s en soins infirmiers et soins préhospitaliers d’urgence, mais aussi pour quiconque souhaite réfléchir aux enjeux qui entourent la santé.
La démarche entrepreneuriale

La démarche entrepreneuriale

Paul Gauthier
Voici le livre qui enseigne la langue des créanciers!

Avant de se lancer en affaires, une longue réflexion s’impose. Cet ouvrage, résolument pratique, montre aux futurs entrepreneurs comment faire «les vraies affaires», celles qui comptent vraiment. À ce titre, cet ouvrage est un outil d’apprentissage des plus complets. En plus de décrire les aspects qualitatifs du démarrage d’entreprise tels les plans de marketing et les ressources humaines, il traite aussi en détail des aspects quantitatifs, particulièrement de l’étude de marché et des états financiers.

Parmi les éléments nouveaux de cette réédition, entièrement revue et actualisée, soulignons:

la prise en compte du nouveau contexte concernant le crédit, des nouvelles formes de proposition d’affaires et des importants changements apportés aux lois traitant de l’impôt tant fédéral que provincial, par exemple la déduction pour petite entreprise (DPE) et le fractionnement du revenu;
l’ajout de témoignages d’entrepreneurs, permettant d’illustrer de façon concrète le contenu notionnel;
l’ajout de nombreux exemples et de nouvelles questions de fin de chapitre, d’un cas évolutif et d’un cas de session.


De plus, le livre est accompagné de deux gabarits d’états financiers interactifs en format Excel (biens et services), d’un document PowerPoint et de solutionnaires détaillés, le tout accessible en ligne pour les enseignants sur adoption du manuel.

La démarche entrepreneuriale, 3e édition:
le tout-en-un essentiel à un démarrage d’entreprise réussi !
L’ éducation spécialisée et les lois, 2e édition

L’ éducation spécialisée et les lois, 2e édition

Isabelle Dostie
Cette nouvelle édition, entièrement révisée et actualisée, présente une vision globale des différentes lois à considérer dans l’exercice de la profession d’éducateur spécialisé.

Écrit dans une langue simple et accessible, l’ouvrage demeure fidèle à l’approche pédagogique qui a fait son succès: des textes de loi judicieusement vulgarisés et interprétés, un contenu notionnel truffé d’exemples et d’exercices qui facilitent l’apprentissage et donnent au lecteur les outils qui lui permettront d’intervenir efficacement dans le respect des droits et des obligations de chacun.

Cette deuxième édition présente les différents chapitres dans une séquence renouvelée qui se veut plus fluide et plus logique. Le manuel offre une meilleure harmonisation des lois abordées et traite de leur application avec davantage de nuances. L’autrice est entrée en contact avec de nombreux intervenants et organismes afin d’adopter une vision actuelle de l’application sur le terrain des différents enjeux légaux qui concernent l’éducation spécialisée.

Un appareillage pédagogique riche et stimulant complète cette nouvelle édition, lequel saura agrémenter l’apprentissage des étudiants.

Par la clarté de sa forme et de sa présentation, par ses nombreuses caractéristiques pédagogiques, cet ouvrage s’avère indispensable pour les étudiants en éducation spécialisée, qui découvriront que l’aspect légal entourant l’exercice de la profession peut être intéressant et stimulant!
Pauvreté, inégalités </br> et problèmes sociaux

Pauvreté, inégalités
et problèmes sociaux

Danielle Filion et Jocelyn Vinet
avec la collaboration de Lucie Dumais,
Louis Gaudreau et Marie-Ève Gauvin
Préface de David Goudreault
Conçu selon une approche généraliste, le livre Pauvreté, inégalités et problèmes sociaux constitue une introduction complète et accessible au phénomène de la pauvreté. Il sera utile tant aux étudiants qu’aux praticiens qui veulent développer une plus grande compréhension des impacts de la pauvreté sur les personnes qui la vivent au quotidien.

Les lecteurs y trouveront:

Des repères pour cerner la pauvreté en tant que problématique sociale et comprendre ses effets sur les trajectoires de vie.
Les liens entre la pauvreté et l'itinérance, la santé mentale, la criminalité, la santé, l'éducation, l'enfance et la parentalité.
Des entrevues avec des spécialistes issus des milieux de la recherche, de l’enseignement ou de l’intervention.
Des tableaux avec des données récentes (seuils de faible revenu, proportion de ménages à faible revenu, etc.).
De nombreuses caractéristiques pédagogiques (mises en contexte, questions de compréhension, médiagraphie).

Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, a été bonifiée à maints égards. Soulignons notamment la réorganisation des chapitres et le remaniement de certains contenus pour en faciliter l’intégration, ainsi que l’ajout de nouveaux dossiers thématiques et de témoignages inspirants, qui font de ce volume un ouvrage de référence de premier plan. Pour l’enseignant, un matériel pédagogique riche et diversifié complète le manuel (suggestions d’activités, questions et exercices supplémentaires, document PowerPoint complet).
Le travail en équipe efficace

Le travail en équipe efficace

Josée Jacques et Pierre Jacques
Vous avez entre les mains un outil indispensable pour la réussite de vos études et de votre vie professionnelle. Ce guide propose une méthode efficace pour accomplir avec succès votre travail en équipe et vos communications publiques, ainsi que pour développer vos attitudes professionnelles et vos compétences en communication.

Vous y trouverez:

Des moyens concrets pour former une équipe de travail, choisir un sujet, avoir des rencontres efficaces et remettre une production répondant aux exigences.
Une démarche qui vous aidera à réussir vos communications publiques (présentation formelle, animation, débat, table ronde) en les rendant captivantes.
Un panorama des attitudes professionnelles gagnantes pouvant favoriser un climat de travail productif et sain en plus de vous aider à développer des relations interpersonnelles satisfaisantes et enrichissantes.
Des outils pratiques pour améliorer la façon de communiquer entre les membres d’une équipe dans différentes situations, même lorsque des conflits sont manifestes.

Le travail en équipe efficace  un ouvrage concis, pratique et complet !
Mesures et incertitudes en laboratoire — Une introduction aux sciences expérimentales (Version imprimée)

Mesures et incertitudes en laboratoire — Une introduction aux sciences expérimentales (Version imprimée)

Éric Laflamme, Alexandre Beausoleil, Benoît Villeneuve
Un manuel complet, un compagnon indispensable pour tous les étudiants en sciences

Abondamment illustré, le manuel aborde la matière de façon progressive et conviviale, ce qui facilite son utilisation par les étudiants.

Structure logique et cohérente: nous présentons d’abord le vocabulaire de base utilisé en sciences expérimentales puis nous expliquons comment évaluer l’incertitude due à l’utilisation de différents instruments de mesure courants en science. Nous poursuivons en expliquant comment se propage l’incertitude lors de mesures indirectes, puis nous nous focalisons sur les outils pour évaluer l’influence du contexte expérimental sur l’incertitude d’une mesure et enchaînons sur la façon de présenter et d’analyser les résultats des mesures. Nous montrons aussi comment calculer les incertitudes à l’aide d’une méthode statistique, et les tests statistiques permettant de vérifier une hypothèse.
Chimie organique

Chimie organique

Richard Huot et Gérard-Yvon Roy
Ce livre aborde systématiquement toutes les fonctions organiques de base, en plus des fonctions particulières aux sciences biologiques. On y privilégie l’étude de la chimie organique sous les angles de la rigueur, de la logique et de la précision des termes, principalement lors des exercices d’analyse des réactions.
Processus clinique en éducation spécialisée, 2e édition

Processus clinique en éducation spécialisée, 2e édition

Michel Landry avec la collaboration de Guy Lemire
Le présent ouvrage fait le point sur les divers aspects du travail de l’éducateur spécialisé, tels que son rôle, ses fonctions, ses caractéristiques et son champ d’intervention. Il s’emploie ensuite à décrire, dans un style clair et pragmatique, comment l’éducateur spécialisé intervient en fonction de la problématique rencontrée et de l’endroit où il est appelé à effectuer son travail.
La relation d’aide au quotidien, 3e édition

La relation d’aide au quotidien, 3e édition

Luc Tremblay avec la collaboration d’Isabelle Leclerc
Cet ouvrage sur la relation d’aide vise à mieux outiller les éducatrices et les éducateurs spécialisés pour faire face aux nouvelles exigences de leur métier afin qu’ils offrent des services de meilleure qualité, mais aussi qu’ils trouvent une plus grande satisfaction à travers la pratique de la relation d’aide au quotidien.
La déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle

Jean-François Martin
Dans un langage simple et accessible, ce manuel fournit les notions de base indispensables à la connaissance de la déficience intellectuelle. L’auteur y traite de sujets précis comme l’histoire de la déficience intellectuelle, l’intégration sociale ou encore le vécu familial, sans oublier d’aborder des thèmes moins souvent considérés tels que la sexualité et les problèmes physiques engendrés par la déficience.

Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour. Soulignons notamment une section historique encore plus complète, une révision conforme au DSM-V, de nouveaux encadrés, une filmographie actualisée, une mise à jour importante du chapitre sur l’eugénisme. La mise en page a également été entièrement remaniée, facilitant ainsi la lecture et le repérage de l’information.

En plus d’être un outil indispensable pour les éducateurs qui interviennent auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle, ce manuel intéressera également les travailleurs sociaux, les animateurs communautaires, les professionnels de la santé et bien sûr les parents, qui y trouveront autant d’informations que de réponses à leurs questions.

La mise en page a également été entièrement remaniée, facilitant ainsi la lecture et le repérage de l’information.
(COMBO) Certification et contrôle interne des risques

(COMBO) Certification et contrôle interne des risques

Paul Gauthier
Ce combo comprend l'ouvrage sur la théorie et celui sur la simulation. Il est également accompagné d'un guide pédagogique pour les enseignants.
La comptabilité expliquée aux gestionnaires

La comptabilité expliquée aux gestionnaires

Paul Gauthier avec la collaboration de Cristian Bellehumeur
Le présent ouvrage vise à combler les besoins comptables des gestionnaires et des futurs gestionnaires. Conçu comme une véritable boîte à outils, ce livre répond particulièrement bien aux besoins des étudiants inscrits à des programmes de gestion de commerces, de conseils en assurances et en services financiers, de gestion hôtelière, de services alimentaires, d’ingénierie, de transport, de sciences humaines, etc.
Au cœur des soins infirmiers

Au cœur des soins infirmiers

Odette Patenaude avec la collaboration de Francine Gauvreau et Martine Robillard
Cet ouvrage présente un modèle d’aide centré sur la personne selon une approche humaniste. Dans chaque chapitre, de nombreux exemples, tirés de la pratique infirmière, illustrent les différents concepts étudiés. Des exercices et des mises en situation permettent à l’étudiante de s’initier aux différentes habiletés et de se situer dans son cheminement professionnel et personnel. Une mise en page attrayante, tout en couleurs, s’ajoute à ces caractéristiques pédagogiques pour faire de cet ouvrage une référence incontournable pour les étudiantes en soins infirmiers.
Le corps et ses mouvements

Le corps et ses mouvements

Denyse Camirand et Lyne Hébert
Le présent ouvrage regroupe, dans un même volume, toutes les connaissances relatives à la morphologie de l’appareil locomoteur et à la fonction de chacune de ses composantes. Le corps y est étudié, région par région, chacune d’elles faisant l’objet d’un chapitre.
Le Rédacto

Le Rédacto

Sous la direction de Emmanuel Bouchard
Le présent ouvrage poursuit un objectif bien précis : rassembler et illustrer les règles et les principes linguistiques qui permettront aux étudiants de corriger les fautes commises le plus couramment dans leurs travaux et d’accroître leurs compétences en rédaction.
Le petit rédac

Le petit rédac

Collectif de la formation générale du collège Ahuntsic
Le présent ouvrage a pour but de rappeler aux étudiants les grandes étapes de l’élaboration d’un travail (qu’il soit présenté à l’oral comme à l’écrit), depuis l’examen du sujet jusqu’à la remise ou à la présentation du texte, de la planification à la révision finale.
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation

La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation

Sous la direction de Maryse Potvin, Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet
D’abord conçu pour la formation initiale des enseignants, l’ouvrage s’adresse aussi au personnel scolaire en exercice et à quiconque s’intéresse aux enjeux que soulève l’adaptation systémique des milieux éducatifs à la diversité ethnoculturelle.
Se connaître autrement grâce à la sociologie

Se connaître autrement grâce à la sociologie

Maurice Angers
Cette 4e édition, maintenant tout en couleurs, entièrement révisée et actualisée, trouve sa raison d’être dans un souci pédagogique d’Initier avec simplicité et efficacité, tous ceux et celles qui cherchent des clés susceptibles de les aider à déchiffrer et comprendre les grands enjeux des conduites humaines et des rapports sociaux.
Introduction à la microbiologie alimentaire, 2e édition

Introduction à la microbiologie alimentaire, 2e édition

Denise Lacasse
Un manuel qui aborde les notions de base de microbiologie et des notions appliquée plus précisément au domaine alimentaire. Un manuel interactif composé de nombreux exercices, qui suggère une approche expérientielle.
Guide pratique d'animation et de formation

Guide pratique d'animation et de formation

Jeanne Bélanger
Ce guide pratique a pour but de vous accompagner étape par étape dans la préparation de votre animation ou de votre formation.
Analyse du mouvement humain par la biomécanique, 3e édition

Analyse du mouvement humain par la biomécanique, 3e édition

Paul Allard, Georges Dalleau, Mickaël Begon, Jean-Pierre Blanchi et collaborateurs
Issu une collaboration internationale, le présent ouvrage s’adresse aux étudiants en sciences de l’activité physique et sportive, en kinésiologie et autres disciplines connexes. Cette troisième édition s’inscrit dans l’esprit d’amélioration des connaissances et de la pratique en biomécanique.
Le projet d’intervention communautaire

Le projet d’intervention communautaire

Manon Laflamme
Avec ce guide, on a la certitude d’avoir en mains tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour réaliser un projet. Il saura satisfaire les intérêts les plus divers, que l’on soit en milieu institutionnel, scolaire ou communautaire.
Sociologie des médias du Québec

Sociologie des médias du Québec

Alain Pilon et Martine Paquette
Cette deuxième édition de Sociologie des médias du Québec constitue une introduction à l’étude des médias québécois. Elle présente l’évolution sociale et historique de la presse écrite, de la radio, de la télévision et d’Internet ainsi que des médias communautaires et alternatifs.