Produits vedettes

Mesures et incertitudes en laboratoire — Une introduction aux sciences expérimentales (Version imprimée)

Mesures et incertitudes en laboratoire — Une introduction aux sciences expérimentales (Version imprimée)

Éric Laflamme, Alexandre Beausoleil, Benoît Villeneuve
Un manuel complet, un compagnon indispensable pour tous les étudiants en sciences

Abondamment illustré, le manuel aborde la matière de façon progressive et conviviale, ce qui facilite son utilisation par les étudiants.

Structure logique et cohérente: nous présentons d’abord le vocabulaire de base utilisé en sciences expérimentales puis nous expliquons comment évaluer l’incertitude due à l’utilisation de différents instruments de mesure courants en science. Nous poursuivons en expliquant comment se propage l’incertitude lors de mesures indirectes, puis nous nous focalisons sur les outils pour évaluer l’influence du contexte expérimental sur l’incertitude d’une mesure et enchaînons sur la façon de présenter et d’analyser les résultats des mesures. Nous montrons aussi comment calculer les incertitudes à l’aide d’une méthode statistique, et les tests statistiques permettant de vérifier une hypothèse.
La déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle

Jean-François Martin
Dans un langage simple et accessible, ce manuel fournit les notions de base indispensables à la connaissance de la déficience intellectuelle. L’auteur y traite de sujets précis comme l’histoire de la déficience intellectuelle, l’intégration sociale ou encore le vécu familial, sans oublier d’aborder des thèmes moins souvent considérés tels que la sexualité et les problèmes physiques engendrés par la déficience.

Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour. Soulignons notamment une section historique encore plus complète, une révision conforme au DSM-V, de nouveaux encadrés, une filmographie actualisée, une mise à jour importante du chapitre sur l’eugénisme. La mise en page a également été entièrement remaniée, facilitant ainsi la lecture et le repérage de l’information.

En plus d’être un outil indispensable pour les éducateurs qui interviennent auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle, ce manuel intéressera également les travailleurs sociaux, les animateurs communautaires, les professionnels de la santé et bien sûr les parents, qui y trouveront autant d’informations que de réponses à leurs questions.

La mise en page a également été entièrement remaniée, facilitant ainsi la lecture et le repérage de l’information.
Se connaître autrement grâce à la sociologie

Se connaître autrement grâce à la sociologie

Maurice Angers
Cette 4e édition, maintenant tout en couleurs, entièrement révisée et actualisée, trouve sa raison d’être dans un souci pédagogique d’Initier avec simplicité et efficacité, tous ceux et celles qui cherchent des clés susceptibles de les aider à déchiffrer et comprendre les grands enjeux des conduites humaines et des rapports sociaux.
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation

La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation

Sous la direction de Maryse Potvin, Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet
D’abord conçu pour la formation initiale des enseignants, l’ouvrage s’adresse aussi au personnel scolaire en exercice et à quiconque s’intéresse aux enjeux que soulève l’adaptation systémique des milieux éducatifs à la diversité ethnoculturelle.
Découvrir la sociologie à partir des textes clés

Découvrir la sociologie à partir des textes clés

Stéphane Kelly
L’étude des grandes œuvres léguées par le passé permet de se familiariser avec la tradition sociologique. C’est à leur découverte que le présent ouvrage vous convie à travers un parcours qui va d’Alexis de Tocqueville à Betty Friedan.

Processus clinique en éducation spécialisée, 2e édition

Processus clinique en éducation spécialisée, 2e édition

Michel Landry avec la collaboration de Guy Lemire
Le présent ouvrage fait le point sur les divers aspects du travail de l’éducateur spécialisé, tels que son rôle, ses fonctions, ses caractéristiques et son champ d’intervention. Il s’emploie ensuite à décrire, dans un style clair et pragmatique, comment l’éducateur spécialisé intervient en fonction de la problématique rencontrée et de l’endroit où il est appelé à effectuer son travail.
La relation d’aide au quotidien, 3e édition

La relation d’aide au quotidien, 3e édition

Luc Tremblay avec la collaboration d’Isabelle Leclerc
Cet ouvrage sur la relation d’aide vise à mieux outiller les éducatrices et les éducateurs spécialisés pour faire face aux nouvelles exigences de leur métier afin qu’ils offrent des services de meilleure qualité, mais aussi qu’ils trouvent une plus grande satisfaction à travers la pratique de la relation d’aide au quotidien.
Au cœur des soins infirmiers

Au cœur des soins infirmiers

Odette Patenaude avec la collaboration de Francine Gauvreau et Martine Robillard
Cet ouvrage présente un modèle d’aide centré sur la personne selon une approche humaniste. Dans chaque chapitre, de nombreux exemples, tirés de la pratique infirmière, illustrent les différents concepts étudiés. Des exercices et des mises en situation permettent à l’étudiante de s’initier aux différentes habiletés et de se situer dans son cheminement professionnel et personnel. Une mise en page attrayante, tout en couleurs, s’ajoute à ces caractéristiques pédagogiques pour faire de cet ouvrage une référence incontournable pour les étudiantes en soins infirmiers.
Le Rédacto

Le Rédacto

Sous la direction de Emmanuel Bouchard
Le présent ouvrage poursuit un objectif bien précis : rassembler et illustrer les règles et les principes linguistiques qui permettront aux étudiants de corriger les fautes commises le plus couramment dans leurs travaux et d’accroître leurs compétences en rédaction.
Le travail en équipe et les présentations publiques

Le travail en équipe et les présentations publiques

Josée Jacques et Pierre Jacques
Ce guide pratique propose une méthode efficace pour réussir vos travaux en équipe et vos présentations publiques. il vous sera utile pendant toute la durée de vos études puisqu’il répond aux exigences d’une grande partie des travaux demandés, tant au cégep qu’à l’université.
La démarche entrepreneuriale

La démarche entrepreneuriale

Paul Gauthier
Le présent ouvrage explique étape par étape comment élaborer un projet et établir un plan d’affaires de façon pragmatique grâce notamment à sa partie théorique, ses nombreux cas concrets et son exemple de plan d’affaires.
(COMBO) Certification et contrôle interne des risques

(COMBO) Certification et contrôle interne des risques

Paul Gauthier
Ce combo comprend l'ouvrage sur la théorie et celui sur la simulation. Il est également accompagné d'un guide pédagogique pour les enseignants.
Sociologie des médias du Québec

Sociologie des médias du Québec

Alain Pilon et Martine Paquette
Cette deuxième édition de Sociologie des médias du Québec constitue une introduction à l’étude des médias québécois. Elle présente l’évolution sociale et historique de la presse écrite, de la radio, de la télévision et d’Internet ainsi que des médias communautaires et alternatifs.